Chances pour un développement culturel – la culture comme chance de développement

16/01/2007

Symposium du 24 & 25.11.2006 au Centre Socioculturel Régional Prabbeli

Avec la deuxième édition du "discours wiltz" COOPERA-TIONS a éclairé le thème "Chances pour un développement culturel - la culture comme chance de développement". La première manifestation du "discours wiltz" avait déjà eu lieu en 2005 - une manifestation concomitante à la fête d'un jubilé. 20 ans plus tôt, en 1985, le jardin de Wiltz fut créé. Le projet "Jardin de Wiltz" a déclenché dans les années 80 un développement qui a mené à la création de l'asbl COOPERATIONS, d'un atelier protégé, d'un programme culturel et d'un centre culturel. Ce projet fut initié dans les années 80 par des artistes, qui se sont penchés sur leur environnement et qui en ont débattu intensivement. A la place d'une cérémonie académique, les responsables de l'asbl COOPE-RATIONS ont lancé pour le jubilé des 20 ans du "Jardin de Wiltz" un nouveau projet: le "discours wiltz". Ce "discours wiltz" a pour objet de relancer l'idée du discours artistique avec de nouvelles idées, de nouveaux besoins, intérêts et gens.

Grâce à son développement, COOPERATIONS est aujourd'hui devenu l'un des acteurs pour le travail culturel dans le nord. Dans le cadre d'une plateforme regroupant les communes, LEADER+, les parcs naturels et COOPERATIONS, l'idée d'un développement culturel ciblé au Nord du Luxembourg est apparue. Soutenue financièrement par "LEADER+ Redange Wiltz", COO-PERATIONS a conçu à la demande de cette plateforme et avec l'aide d'experts un débat passionnant.

La culture joue un rôle de plus en plus important dans les scénarios de développement urbain, comme le montre le seul exemple des capitales européennes de la culture. Dans cet effort de positionnement, le rôle du milieu rural est encore diffus et souvent orienté vers une image culturelle centrée sur elle-même avec des reprises surtout historiques et traditionnelles. La culture contemporaine avec un caractère innovant semble rechercher le terrain dans les agglomérations pour prospérer. Est-ce que des centres de gravité pourraient être délocalisés? Et si oui - sous quelles conditions?

Uli Boeker, maire d'Ottensheim en Autriche, a captivé le public avec la description du travail culturel et du quotidien politique. Elle a clairement établi des liens entre des initiatives culturelles dans sa commune et une nouvelle dynamique de la petite ville sur le Danube. Reinhart Richter d'Osnabrück a pu transmettre ses expériences d'ex-homme politique, de conférencier d'université et d'expert pour la planification, le conseil et la conduite du travail culturel. Le Dr. Markus Morr du pays de la Hesse a réussi à traiter de la thématique technique des processus de planification culturelle avec plein d'humour et d'une manière convaincante. Iken Neisener a présenté un exemple pratique de développement culturel avec son travail de planification culturelle dans la circonscription de Potsdam-Mittelmark. Tous les ex-posés et les discussions qui ont suivis ont clairement souligné le lien entre développement culturel et régional.

Le symposium a été ouvert avec une conférence d'Ainhoa Achutegui, la nouvelle directrice du Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck. Elle a parlé de l'occupation quant au contenu de la culture et l'a illustré grâce à des exemples d'actions d'occupation d'espaces à Vienne et au Vénézuéla. Jean Reitz a animé un discours, qui prévoyait suffisamment de temps pour discuter des souhaits et rapports régionaux. Pierre Koppes représentait lors de la soirée d'ouverture le groupe LEADER et la plateforme culturelle. Il se préoccupait dans son intervention des termes "art" et "culture" et mettait en exergue le spectre de la thématique.
Avec le symposium, le thème du développement culturel est monté dans l'agenda au nord du pays. Concrètement, une première manifestation publique sera déjà organisée en février 2007 dans le sens d'un développement culturel coordonné et soutenu par LEADER dans le nord du Luxembourg.

 

Informations détaillées
COOPERATIONS / Herbert Maly
Tél.: 95 92 05 - 23
maly@cooperations.lu