Le 1er forum régional pour la jeunesse dans la région LEADER+ Redange-Wiltz

14/07/2005

En raison des conclusions de l'enquête de population LEADER de l'année 2004, un premier forum régional pour la jeunesse a été organisé en mai 2005 auquel tous les jeunes de 13 à 25 ans des communes LEADER+ des cantons de Redange et Wiltz pouvaient participer. Leurs intérêts ont déjà été repris pendant les 6 mois de la phase de préparation (novembre 2004 - avril 2005), afin de leur donner la possibilité, déjà au préalable, d'exprimer leurs souhaits, opinions, critiques, intérêts et propositions d'amélioration. 25 jeunes de la région se sont ensuite réunis les samedi 7 mai et dimanche 8 mai 2005 à l'auberge de jeunesse de Lultzhausen afin de débattre pendant 2 jours des problématiques de la jeunesse et élaborer quelques idées de projet concrètes. Les idées collectées au préalable avant le forum pour la jeunesse, pouvaient être réparties en différents blocs thématiques par les modérateurs et les organisateurs du forum:

  • Mobilité
  • Infrastructure
  • Démocratie participative
  • Loisirs et culture.

Les jeunes participants ont élaboré dans les 4 groupes thématiques des idées de projet issues de leurs intérêts, de leurs vœux et de la critique commune de la situation existante dans la région. Ces idées-projet ont été évaluées par tous les participants en fin du premier jour. 6 idées ont été retenues et remaniées et concrétisées le jour suivant.

Les jeunes qui avaient participé au forum pour la jeunesse (7/8 mai) se sont ensuite réunis le 14 mai dans la salle de cinéma «Prabbeli» à Wiltz afin de présenter leurs projets et exposer et débattre leurs souhaits avec les élus communaux, les représentants du «Service National de la Jeunesse» et la Ministre de la Jeunesse, Marie-Josée Jacobs. Les modérateurs Laurent Poggi du groupe LEADER et Marc Muller de 4Motion ont su, dans une salle bien remplie, inciter des contributions instructives à la discussion.

Les 6 projets suivants ont été formulés et présentés par les jeunes eux-mêmes:

Mobilité (Amélioration des transports publics)

Objectifs: Amélioration des liaisons de bus le soir et en fin de semaine, à propos du temps libre (p.ex. service de bus-balade pour le lac de la Haute-Sûre pendant la période estivale).

Mesures discutées: - Les jeunes d'Eschdorf veulent établir un questionnaire et le distribuer localement afin de constater l'étendue du besoin. - Une rencontre pour une planification future doit avoir lieu entre les communes participantes et les jeunes. - Il est possible de recevoir différents types de soutien à travers une participation financière du Ministère des Transports, à travers un accompagnement sur le contenu de la part de la cellule d'appui aux associations «Veräinswierkstat» – ou bien encore à travers la collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise des Clubs des Jeunes (en particulier les Late Night Bus).

Piste de skate à Redange

Objectifs: Aménagement d'une piste de skate avec des modules tels que p.ex. Halfpipe, Funbox, rampe, tremplin et des installations supplémentaires comme p.ex. poubelles, arbres, bancs. La piste de skate serait idéalement située le plus près possible de la piscine à Redange. Il existe peu de pistes de skate ou bien elles sont difficilement accessibles à l'intérieur ou à l'extérieur de la région, bien que beaucoup de jeunes pratiquent cette activité (plaisir, mouvement, distraction par rapport à la télévision/l'ordinateur). Mesures discutées: Afin de discuter plus amplement du projet et le cas échéant pour le concrétiser, les jeunes doivent fixer un rendez-vous auprès du collège échevinal à Redange. Une coopération intercommunale avec Beckerich ne serait également pas à exclure.

Salle pour le club (Club des Jeunes Eschdorf-Merscheid)

Une salle particulière est nécessaire pour le dépôt de matériel, l'organisation des réunions régulières, la planification des activités et pour assurer l'avenir de l'association dans la vie du village. Mesures discutées: La commune laisse penser qu'une salle sera prochainement disponible. A cet instant, les deux parties devraient se mettre ensemble pour conclure les accords nécessaires.

Calendrier régional des manifestations destinées aux jeunes

Objectifs: meilleure communication et coopération entre les associations pour jeunes, meilleure information sur les activités pour jeunes dans les deux cantons. Mesures discutées: Dans une rencontre de travail avec le groupe LEADER il devrait être clarifié dans quelle mesure les efforts actuels en cours de tous les groupes LEADER pour établir un système de banques de données transrégional (en particulier des manifestations de toutes sortes) correspondent avec cette proposition et comment le projet peut s'y combiner directement.

Salle des fêtes ou tente itinérante

Ce qui manque aux jeunes est une salle pour organiser des manifestations plus importantes et qui pourrait accueillir jusqu'à 1.500 personnes. Le meilleur emplacement géographique serait en dehors d'une bourgade mais pourtant en situation centrale. L'alternative à une salle pourrait être une grande tente itinérante. Ce projet était le plus débattu de la matinée. La dépense pour l'une ou l'autre de ces alternatives n'est pas négligeable et il faut faire une analyse détaillée des besoins et des coûts entre les deux modèles. En ce qui concerne la salle, se poserait encore la question de son emplacement géographique. Depuis peu, il est possible d'utiliser à Wiltz la halle Baumaself sur la friche industrielle. Seulement, après l'analyse approfondie, les prochaines mesures pourront être discutées.

Mini-Stade - Fun Park

Installation, p.ex. à Eschdorf, d'un mini stade servant à pratiquer plusieurs sports comme p.ex: football, skateboard, hockey, basket-ball, BMX, etc. Cette infrastructure pourrait bien être reliée à des pistes cyclables aux alentours du lac de la Haute-Sûre, afin de permettre à tous les jeunes, aussi ceux des villages et communes voisins, un accès plus facile au Fun Park. Ce réseau de chemins pourrait intégrer d'autres installations comme un terrain de beach-volley et un terrain de piquenique sur le lac. Une première réunion avec la commune de Heiderscheid a déjà été planifiée à la mi-juin. La commune est disposée à garantir une mise en œuvre rapide en collaboration étroite avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre. La Commune de Neunhausen verrait bien l'emplacement d'une telle infrastructure à Lultzhausen vue que le SNJ y offre déjà maintes activités de loisirs.

BILAN

Tous les représentants des différentes communes LEADER se sont montrés très satisfaits des réflexions des jeunes desquelles peuvent découler des premières impulsions au niveau régional (p.ex. mobilité) et ont promis d'introduire des discussions concrètes avec les jeunes au niveau communal. En fin de débat, il s'est révélé que les représentants communaux doivent se préoccuper à l'avenir davantage des intérêts des jeunes. Une nouvelle édition du forum pour la jeunesse a déjà été envisagée pour fin 2006. Les suggestions issues du forum pour la jeunesse seront prises en compte pour initier des mesures concrètes pour et avec la jeunesse de la région LEADER Redange-Wiltz. Un groupe de travail JEUNESSE sera lancé dès ce mois de juillet. Les intéressé(e)s sont prié(e)s de s'adresser à la Veräinswierkstat!

Interlocutrice LEADER pour les intérêts de la jeunesse:
Simone BERNARD
Cellule d'appui
aux associations
«Veräinswierkstat»
CIGR+ Wiltz
Tél.: 26 95 22-83
Fax: 26 95 22-82
E-mail: bernard@ope.lu