Le ” Pacte Intégration Ouest ” incite au ” Vivre ensemble ” dans notre région

17/06/2009

Forte de son expérience de 30 ans dans le domaine de l'intégration, l'ASTI a proposé aux communes de la région LEADER Redange-Wiltz une panoplie de ressources permettant de mettre en place le " Pacte Intégration Ouest ", dont l'objectif est de favoriser des actions en vue d'une meilleure intégration des personnes étrangères. En outre, l'ASTI veut encourager, aider et accompagner les communes à s'engager dans des projets d'intégration des habitants non-luxembourgeois.

Fêtons ensemble

Pour aider et soutenir les communes et associations dans l'organisation d'événements, l'Agence Interculturelle de l'ASTI offre différents services. Entre autres, elle fournit des adresses d'acteurs et d'associations socioculturels et donne un coup de main pour le concept, la réalisation et la promotion de manifestations. Pour surmonter les barrières des langues et favoriser les contacts, elle met à disposition des " coffrets de traduction ", contenant des casques écouteurs et un micro pour le traducteur engagé par l'organisateur. Mais l'on peut également faire recours à un pool de traducteurs oraux permettant de tenir des conférences ou réunions d'information dans une langue (p.ex. luxembourgeois) et de traduire oralement vers une ou plusieurs autre(s) langue(s) (p.ex. français).

Pour des manifestations interculturelles

Deux expositions ambulantes gratuites sont consacrées à l'intégration et aux possibilités d'une vie sociale sans obstacles :

Diversité = enrichissement: Fir méi Chancegläichheet (pour une plus grande égalité des chances). Vingt-et-un portraits montrent la diversité au Luxembourg comme source d'enrichissement en soulignant trois causes de discrimination fréquentes : l'âge, le handicap et l'origine ethnique.

Vivons ensemble - typesch Lëtzebuerg (typiquement luxembourgeois)

L'exposition présente des parcours de vie d'immigrés, de demandeurs d'asile et de sans-papiers au Luxembourg. Les douze banners dont elle se compose peuvent être facilement transportés, montés et démontés.

Trois groupes se proposent pour l'encadrement musical:

Africulture: groupe de chant avec percussion, constitué de demandeurs d'asile d'Afrique;

Jamatodos: fusion de musique traditionnelle portugaise et burkinabé;

Rummer Drummerten: composé de pensionnaires de la maison de repos " Op der Rumm " et de musiciens africains.

Le Bureau LEADER sert de point de contact pour l'ensemble des communes représentées au sein du LEADER Redange-Wiltz vis-à-vis de l'ASTI, plate-forme centrale du projet.

Si vous désirez avoir plus de détails sur les actions envisagées ou le pacte d'intégration Ouest, contactez :

 

Agence Interculturelle de l'ASTI
Tel: +352 43 83 33 1
agence.interculturelle@asti.lu
www.agence-interculturelle.lu