Apprendre aux enfants à apprendre ? une méthode à l’accopagnement scolaire. Comment approcher les parents non-luxembourgeois et travailler avec eux ?

25/01/2011

Dans le cadre du pacte d'intégration de la région LEADER Redange-Wiltz, deux types de soirées d'échange auront lieu en 2011 en partenariat avec l'ASTI et en collaboration étroite avec l'inspectorat de l'enseignement fondamental. Une soirée régionale est dédiée à la présentation de la méthode d'accompagnement scolaire telle qu'elle est appliquée avec beaucoup de succès à la Maison relais Kannernascht de l'ASTI. Un contrat signé avec les parents, un autre, plus assidu, avec les enseignants, une fiche d'auto-évaluation des enfants et une auto-évaluation de l'équipe éducative sont à la base de cette méthode.

Le contrat signé avec les parents permet de responsabiliser ceux-ci, mais leur fournit également des éléments concrets, vérifiables et réalistes sur l'évolution scolaire de leur enfant. Le contact régulier avec les parents est donc d'une grande importance. Cet accompagnement scolaire n'est pas un service d'aide aux devoirs, ni une "école à côté de l'école". Si les éducateurs/trices sont évidemment présent(e)s pour l'aide aux devoirs à domicile, le but recherché est d'apprendre aux enfants à travailler et à rechercher les informations nécessaires de manière autonome. Une fiche d'auto-évaluation de l'enfant permet à l'équipe éducative un suivi continu des progrès de celui-ci.

Avec le concours de l'"IKL" (Centre de documentation et d'animation interculturelles) de l'ASTI, plusieurs soirées d'échange sur "Les préjugés et les discriminations vécues au sein de l'institution scolaire" se tiendront au cours du premier semestre 2011. Ces soirées sont organisées avec le comité d'école, le corps enseignant, les parents, les associations des parents d'élèves et les éducateurs/rices des maisons relais. Elles comporteront un aperçu des migrations du ou vers le Luxembourg, exercice indispensable pour comprendre la société d'aujourd'hui, car les migrations ont toujours façonné la vie sociale au Luxembourg.

Le sujet de l'emploi des langues au Luxembourg – plus particulièrement chez les jeunes – sera également abordé. Des outils et méthodes pour renforcer les compétences et l'assurance seront expliqués dans le cadre de l'approche interculturelle du travail avec les parents. Finalement, les participants présenteront des exemples de leur pratique professionnelle dans différentes sociétés (surtout au Cap Vert et aux pays des Balkans), et fourniront des conseils et méthodes pour gérer des entretiens.

Les dates seront communiquées en temps utile par l'inspectorat aux personnes concernées. Pour de plus amples renseignements veuillez contacter l'ASTI (Tél. 43 83 33-1) ou le secrétariat de l'inspectorat (Tél. 26 95 24-21).