Joujoumobile – Encouragement à la culture du jeu chez les enfants

17/07/2007

Depuis maintenant 2 ans, le projet « Joujoumobile » court dans la région LEADER Redange-Wiltz. 45 villages des 13 communes LEADER+ furent régulièrement visités par 2 éducateurs spécialisés: 3.410 enfants au total ont pris part aux activités ludiques.

Le projet veut à nouveau encourager la culture du jeu parmi les enfants et améliorer les contacts sociaux. Le fait de jouer ensemble ou bien le jeu en soi sont très importants et décisifs pour le développement personnel et la confiance en soi de l'enfant.

251 activités furent organisées dans la région dans les cours d'écoles, salles des fêtes, centres culturels, salles municipales, sur les places des villages, terrains sportifs et sur de grands espaces verts. Ce sont en majeure partie des enfants de la région qui ont pris part aux activités, pourtant des enfants d'autres parties du pays plus lointaines sont également venus exprès.

Furent proposés aux enfants des jeux de coopération, de poursuite, de parachute, de sport, de balle, différents quiz (quiz sur l'Europe, la chevalerie, la nature, la commune, le lac de la Haute-Sûre, le parc naturel, de records), des jeux du monde (p.ex. Sjoelbak de Hollande, Caromm d'Inde), des activités de bricolage, différentes petites activi-tés de cuisine, activités de peinture et plein d'autres activités encore.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, enfants handicapés, enfants d'origine non-luxembourgeoise, touristes, associations ont participé aux activités et ont pu avec enthousiasme être emportés dans le jeu. L'âge des enfants qui ont participé aux jeux s'échelonnait entre 3 et 14 ans, les plus jeunes étaient accompagnés par les parents, les grands-parents ou un frère ou une soeur plus âgés.

De nombreuses associations ont aidé à l'organisation des après-midi et en collaboration avec la „Maison des Langues“ de Wilwerwiltz des „après-midi de contes de fées“ et des activités intergénérationnelles (bricolage, quiz, jeux de société) furent organisés dans les maisons de retraite de la région.
En outre un rallye nature fut organisé avec 2 classes d'école dans le cadre de l'Éveil aux sciences afin de transmettre de manière ludique un savoir sur les animaux et les plantes.

Le « joujoumobile » était également présent sur différentes fêtes d'école. Lors de la plus grande fête d'animation et de jeux du Luxembourg « Kanner in the City » (ateliers pour enfants en plein air), le « joujoumobile » a pu inciter les enfants d'autres régions et des enfants de touristes à jouer, et d'informer leurs parents sur le projet. Ces parents ont trouvé dommage qu'il n'existe qu'un seul joujoumobile au Luxembourg.

Dans le cadre des activités de vacances pour les enfants, il a été collaboré avec les communes pendant les congés estivaux. Cet été des activités ludiques seront de nouveau planifiées avec les communes et les différentes associations.

En fin de compte, nous tenons à remercier les communes pour leur soutien, les infrastructures mises à disposition et nous espérons avoir le plaisir de continuer la collaboration. Car, même si prochainement la subvention LEADER arrive à échéance, nous sommes convaincus que le « joujoumobile » peut continuer à apporter un plus dans l'animation des loisirs des enfants.

Reste à préciser que le projet « joujoumobile » est mené en coopération transfrontalière avec le groupe LEADER « Cuestas » dans la région wallone de Tintigny-Etalle et Meix-devant-Virton.