Projet Umbrella - L’accessibilité du Millemusée

07/12/2018

Souhaitant s’inscrire dans une démarche d’accessibilité, le Mille-musée, musée de l’asbl Millen, cherche à s’ouvrir à un plus grand nombre.

Notre musée des vieux métiers doit faire peau neuve pour se moderniser et accueillir autant les seniors que les jeunes dans un espace d’expérience intergénérationnel.
Actuellement juste accessible avec une visite guidée, nous aimerions mettre en place des outils qui permettront aux visiteurs de découvrir l’histoire des anciens métiers à leur propre rythme.

Notre micro-projet Umbrella se construit autour de l’idée de rassembler des jeunes et des seniors pour créer du contenu et préserver le patrimoine oral et immatériel.
Nous souhaitons donner vie à la collection en créant des outils de médiation différents en collaborant avec les publics cibles qui travailleront avec nous sur l’élaboration d’idées et la mise en place d’outils.

L’objectif du micro-projet est de mettre en place un projet régional intergénérationnel pour impliquer les populations locales dans la sauvegarde du patrimoine oral, pour créer le dialogue entre des générations, donner une voix aux seniors et permettre aux jeunes de travailler sur un projet d’histoire locale.

Dans une première phase, une classe de l’Atert Lycée de Redange a fait une visite au village des vieux métiers d’Azannes pour s’immerger dans la thématique des anciens métiers et pour s’inspirer des outils de médiations.

Dans une deuxième phase, les élèves ont fait une analyse du village des vieux métiers et du Millemusée pour définir ce qui rend un musée vivant et interactif.
Après cette analyse, ils se sont regroupés par points d’intérêt pour travailler sur la mise en place de leur projet – audio, vidéo ou photographie.

Appel aux personnes âgées

Les seniors qui souhaiteraient participer à ce projet pour raconter aux jeunes comment on travaillait autrefois dans la région, n’hésitez pas à nous contacter au 691 510 370.

 

D’Millen a.s.b.l.
103, Huewelerstrooss
L-8521 Beckerich
T +352 691 510 370
www.dmillen.lu
info@dmillen.lu