Voie Européenne de la Paix - la Voie des Sculptures en Europe

Situation de départ

La " Voie Européenne de la Paix - la Voie des Sculptures en Europe " se base sur l'idée de l'artiste juif Otto Freundlich (1878-1943) assassiné sous le Troisième Reich, qui rêvait déjà dans les années 30 de deux voies européennes de sculptures reliant les peuples: " une voie de la fraternité humaine ", du Nord au Sud, et " une voie de la solidarité humaine en souvenir de la libération ", de la côte normande à Moscou en passant par Paris.

Description

La " Voie des Sculptures St. Wendel " (Sarre), réalisée depuis 1971 sur l'initiative du sculpteur Leo Kornbrust, également originaire de la Sarre, est le noyau de la voie Ouest-Est rêvée par Freundlich. En 2004 a été créée l?association " Straße des Friedens - Straße der Skulpturen in Europa - Otto Freundlich Gesellschaft e.V. ". La " Voie Européenne de la Paix " n'est définie clairement qu'en quelques endroits entre Paris et Moscou :

  • ville de Slupsk (Pologne), ville natale de Otto Freundlich
  • Centre des Arts Oronsko (Pologne)
  • Centre de documentation de Majdanek (Pologne), ancien camp de concentration où a été tué Otto Freundlich
  • Musée de Pontoise (France), lieu de travail de l'artiste.

Dans le contexte de Luxembourg2007, la route a été étendue en collaboration avec le Groupe d'Action Locale Redange-Wiltz. Luxembourg2007 a été l'occasion de développer la " Voie Européenne de la Paix " au-delà des frontières, de la faire connaître dans la région et de gagner de nouveaux partenaires. L'année 2007 a été une année clé. La " Voie Européenne de la Paix " est un projet de longue haleine et continue après 2007. Il s'agit de compléter la " Voie Européenne de la Paix " sur le trajet long de 3.000 km entre Paris et Moscou en intégrant des symposiums de sculptures et en créant de nouvelles sculptures aux endroits symboliques afin de pouvoir tracer une longue ligne entre les deux villes. Cette ligne ne doit pas forcément être droite. Y seraient à intégrer également des voies historiques remarquables. La " Voie de la Paix " passerait à travers l'Europe et caractériserait la paix entre les pays.

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre et deux associations de la ville de Wiltz, CIGR Wiltz plus et COOPÉRATIONS, constituent une plateforme luxembourgeoise pour réaliser une étape de la " Voie de la Paix " dans le Nord du pays. Des projets réalisés dans les communes de Wiltz, de Boulaide et d'Eschdorf soulignent l'intérêt à la culture de la paix de toute une région. Les Chemins de Sculptures de Bilsdorf (commune de Rambrouch) et de Lultzhausen (commune de Neunhausen) sont intégrés dans le projet.

Les aspects réalisés en 2007 :

  • les relations publiques (les imprimés, un projet de film, une exposi-tion itinérante, une page Internet)
  • des conférences / manifestations
  • de nouvelles sculptures ont été érigées à Boulaide (Marie-Josée Kerschen), à Eschdorf (Tomasz Doma?ski), au Jardin de Wiltz (Pit Nicolas) et au site nommé " Kaul " à Wiltz (Edmée Marth)
  • les Chemins de Sculptures de Bilsdorf et de Lultzhausen et les nouveaux endroits ont été balisés selon le corporate design du projet.

Objectifs

- Donner un signal fort, évident et vivant de la coopération pacifique des peu ples d'Europe avec la réalisation d'une chaîne de sculptures continue d'Ouest à l'Est (de la côte normande jusqu'en Russie). Ceci inclut également des sculptures sociales.
- attirer l'attention sur les causes, les formes et les suites des guerres qui se manifestent en Europe.

Partenaires

Groupe LEADER St. Wendeler Land – Sarre (D), Parc Naturel de la Haute-Sûre, CIGR Wiltz plus a.s.b.l., Coopérations a.s.b.l., Commune de Rambrouch

Période
LEADER 2001-2007
Statut du projet
Terminé
Porteur de projet
Lokale Aktionsgruppe Redange-Wiltz
Durée
Phase de préparation LEADER : janvier 2006 - décembre 2006
Phase de projet sous « Luxembourg et Grande Région – Capitale européenne de la culture 2007 »
Total des coûts
5.003,33 € (Phase LEADER)
Financement
50 % Union Européenne, 50 % État
Kategorie
Culture
Coopération transnationale
Contact
Groupe d’Action Locale Redange-Wiltz
23, an der Gaass
L-9150
Eschdorf


+352 89 95 68 - 1
+352 89 95 68 - 40