Projet LEADER transnational “The Planet said to me”

06/03/2012

En 2011 la maison de jeunes a mis en place un projet environnemental "The Planet said to me" qui s'étend sur 3 ans. Ce projet transnational dans le cadre du programme LEADER de la région Redange-Wiltz était placé en 2011 sous le thème principal de l'"eau".  De nombreuses activités ont été réalisées dans ce cadre, dont notamment une semaine d'échange européen avec de jeunes finlandais, estoniens, français et luxembourgeois. Plusieurs ateliers ont vu le jour suite à ce projet: photographie, peinture, arts,…

Pour faire découvrir au grand public les résultats de ces activités, une exposition se tiendra le vendredi 23 mars 2012 de 16h00 à 21h00 au Zärenhaus à Redange.

Voilà qui vous permettra de découvrir toutes les possibilités créatrices des jeunes!

En 2012, le projet "The Planet said to me" va se poursuivre sur le thème du "recyclage".

Différentes activités auront lieu à ce sujet, afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de la protection de l'environnement. Les participants créeront un court-métrage en collaboration avec les maisons de jeunes de Grevenmacher, Wiltz et Mondorf-les-Bains. Ce film sera tourné sous forme de Flashmob, les jeunes participeront en tant que scénaristes et acteurs et ap-prendront à tourner et à monter un film. L'atelier sera encadré par un animateur de théâtre et par une jeune vidéaste. Ce film sera présenté lors de la semaine annuelle d'échange européen qui aura lieu en Bretagne (F) en juillet 2012 avec les partenaires français, estoniens et finlandais.

Dans le même esprit, nous allons organiser un défilé de mode "féminin, masculin, recyclé" le vendredi 27 avril 2012 à 20h00 à la salle "Aula" à Redange. En collaboration avec le Service migrants et réfugiés de la Croix Rouge de Redange, les participants vont dessiner, créer et coudre les vêtements qui seront présentés lors du défilé. Les élèves de l'ITELA d'Arlon participent également avec les sections coiffure et esthétique pour tout ce qui concerne les coiffures et le maquillage des mannequins. Les ateliers ont lieu une fois par semaine pour coudre, créer et échanger des idées. Ce projet s'inscrit également dans une idée de multiculturalité partagée.

D'autres actions sont prévues en 2012 sur le thème du recyclage, et nous sommes ouverts à toute proposition.