Amaze me LEADER

Situation de départ

L'idée de base est de trouver des façons plus inspirantes pour encourager les jeunes à participer à Leader et au développement rural.
Première expérience réalisée dans le cadre d’un projet inter-régional avec 4 régions LEADER en Finlande en août 2011 :
Un séminaire de type rallye-découverte aux activités LEADER à travers la campagne rurale finlandaise centrale et orientale a rassemblé des jeunes de 16 pays :

  • 7 jours
  • 72 participants
  • 400 volontaires des 4 régions LEADER pour aider à organiser et encadrer
  • 23 voitures avec équipes mixtes transnationales de 4 personnes
  • 43 000 kilomètres parcourus en global

Objectif d’un futur projet

  1. intéresser davantage de jeunes à l’approche LEADER et le développement rural
  2. établir des liens entre les jeunes de différents coins de l'Europe rurale
  3. promouvoir LEADER auprès du public

Fiche synthétique de l’idée de ce projet

Objectifs Actions Groupes-cible Mesures Notes
Transfer de savoir-faire aux niveaux national et européen et sensibilisation à l’approche LEADER et ses possibilités de financement Activités d’information et de marketing Jeunes dans les régions LEADER en Europe, Presse Nombre de participants, nombre de présences dans la presse locale, nationale et internationale Introduction aux “best practices” de projets soutenus par les régions LEADER
Participation, nouvelles expériences Amaze me Leader tours dans les régions LEADER partenaires au projet transnational Jeunes Discussions, réflexions Récolte d’informations comment les jeunes vivent le monde rural
Mise en réseau Travail en groupes durant le tour Amaze me LEADER Jeunes, entrepreneurs Feedback, nombre de nouveaux contacts, nombre de nouvelles idées de projet Innovations, nouvelles solutions
Acquisition de compétences dans le développement rural Tâches pendant le tour “Amaze me Leader” Jeunes, entrepreneurs, personnes du monde associatif Feedback, “Méthodes à utiliser à l’avenir” For example ”Innovation camp”, Testing services, Analyzing rural areas
Utilisation d’outils numériques Apps utilisées dans les smartphones pendant le tour Amaze me Leader Jeunes, entrepreneurs, associations Feedback Nouvelles applications pour les régions rurales?
Nouvelles idées business Mise en réseau des entrepreneurs participant dans les différentes régions partenaires Entrepreneurs Nombre de nouvelles idées business Organisation d’un séminaire pour entrepreneurs de toutes les régions partenaires en fin de projet

Synergies entre régions partenaires

L’idée est d’organiser annuellement une rencontre européenne dans des régions partenaires voisines regroupées p.ex. 2017 en Finlande (4 régions organisant ensemble l’évènement), 2018 dans la région Belux (3-4 régions organisant ensemble), par la suite en Estonie ou autre (à voir).

Etat d’avancement

Juillet 2011
Participation d’une équipe du Réidener Jugendtreff à la première édition Amaze me LEADER en Finlande (projet inter-régional en Finlande).

2012-2014
Échanges de réflexions pour continuer à développer l’idée dans un cadre transnational.

2015 –début 2016
Concrétisation de l’idée avec le réseau national finlandais et quelques GALs finlandais.

3 mai 2016
Présentation du dossier de phase préparatoire au comité du GAL Atert-Wark.

Modalités de déroulement de l’action pour laquelle un financement est sollicité

Réunion de travail pour définir les objectifs et le déroulement de la phase préparatoire.

Organisation de réunions de travail dites en intraGAL afin de mettre au point les stratégies à suivre pour aboutir au ficelage d’un dossier de projet à présenter sous le volet transnational du programme LEADER.

1 visite du futur territoire chef de file en Finlande.

Organisation parallèle de réunions de travail communes sur chacun des territoires concernés: 2 à 3 réunions. Ces réunions concerneront un panel de personnes ressources ciblées par chaque GAL (dans notre région : maisons de jeunes, clubs des jeunes, associations d’entreprises régionales – p.ex. Climeec, chambres professionnelles, IFSB,...).

Réunion commune de travail dans la région chef de file de toutes les personnes concernées par le projet de coopération: examen des constats durant la phase préparatoire, réflexion et décision sur le sur le contenu définitif du projet en vue de l'élaboration du document de candidature au volet transnational et planification du déroulement du projet.

Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en réalisation
Porteur de projet
GAL LEADER Atert-Wark
Durée
mai 2016 - février 2017
Budget
5000 €
Kategorie
Jeunesse
Contact
GAL LEADER Atert-Wark
34, grand-rue
8510
Redange


+352 23 62 24 90