Journal d'information régional

Ausgangssituation

Une collaboration s’était créée en 2008 avec les partenaires principaux au niveau de l’ancienne région LEADER Redange-Wiltz afin de regrouper sur un support d’information commun les parutions séparées actuelles afin

- d’éviter des multiples envois de brochures ;

- d’augmenter la visibilité et la perception des informations des acteurs impliqués ;

- de réduire les frais de mise en page & distribution pour chaque partenaire.

Grâce à la qualité de rédaction et de mise en page sur une multitude de projets intéressants réalisés dans cette région, le nouveau magazine « Synergie » est devenu au fil des années la véritable fenêtre régionale. Le focus était sur les reportages et non pas sur la publicité. Le magazine sortait 5 fois par année, était distribué par la « Post » toutes boîtes dans la région concernée et était entièrement géré par l’agence Art&Wise, ancienne Today’s Ink, située à Beckerich.

Beschreibung

Le groupe LEADER Atert-Wark est pret a continuer l'experience du magazine Synergie. En effet, pour la periode Leader 2014-2020, avec sa nouvelle zone Atert-Wark, Art&Wise a lance un tout nouveau concept du magazine Synergie en profitant de son savoir-faire.

L'agence Art&Wise sera l¡¦editeur responsable du journal (Format: 240x297, Papier: Circle offset, FSC 100% recycle, blanc, Couverture : 170g, Interieure : 90g, Pages : en moyenne 36 cover compris), s'occupant de tout (redaction des textes, traduction, layout, realisation de photos, regie publicitaire, mise en impression et distribution). Vis-a-vis des acteurs regionaux, communes et associations, des prix preferentiels seront pratiques par fractions de pages, pages entieres ou plusieurs pages suivant l'interet et l'importance de l'acteur concerne.

Les acteurs principaux actifs au niveau de la region (syndicats intercommunaux, LEADER, etc.) feront partie d'un comite de redaction definissant la charte graphique, un code de deontologie, le planning editorial, etc. La publicite serait limitee a un max. de 25% du volume du journal et serait placee de facon a ne pas perturber la lecture generale. La publication se fera en deux langues allemand/francais avec possibilite d'y inserer aussi en luxembourgeois.

Le journal a continue d¡¦etre diffuse apres la fin de la periode LEADER anterieure en 2014. A partir d¡¦avril 2016, dans le cadre du projet LEADER, le GAL Atert-Wark publiera des informations ciblees sur les actions LEADER, envers des publics specifiques tels que jeunes, associations, personnes agees, egalite des chances, immigres, etc. A cet effet il y aura une collaboration etroite entre le groupe LEADER avec les communes, le Lycee, les organisations et associations actives dans la region telle que Maison de Jeunes, Gender-Haus, l¡¦Office social, le Pacte Climat, les reseaux travaillant avec les personnes agees ou les immigres p.ex.

La zone de distribution comprendra la zone Leader Atert-Wark (Beckerich, Ell, Grosbous, Mertzig, Preizerdaul, Rambrouch, Redange/Attert, Saeul, Useldange, Vichten et Wahl).

Un echange avec la region LEADER Letzebuerg West est envisage afin d¡¦optimiser la zone de distribution. Dans ce cas, on touchera +/- 25 000 menages.


„» voir en annexe un exemplaire recent du magazine Synergie

Depuis 2014, le magazine est aussi présent sur facebook avec sa page Synergie. A partir de 2016 l’objectif est de devenir la source pour la région en ce qui concerne l’agenda, les informations économiques, sportives, loisirs, etc.

Caractère pilote:

Mise en oeuvre d'un magazine commun d'information dans la région Atert-Wark en collaboration avec tous les acteurs régionaux.

Une approche « public-private partnership » qui présente des avantages multiples:

  • un vrai journal régional prêtant l'atout de regrouper en une publication des informations variées touchant tout le monde et qui vit de la participation de tout le monde (acteurs régionaux, communes, entreprises, associations, particuliers), une vraie fenêtre régionale pour ainsi dire;
  • coordination et travaux professionnels assurés par l'agence éditrice;
  • larges possibilités pour placer des reportages s'adressant avant tout au public de la région, actions difficiles à réaliser à travers un journal national;
  • annonces ciblées pour la région et abordables du point de vue financier surtout aussi pour les PME
  • périodicité assurée
  • pérennisation plus facile à assurer.

Ziele

- insertion dans le magazine régional existant « Synergie » des informations ciblées sur les activités mises en oeuvre par le groupe LEADER et les partenaires locaux et régionaux pour la population de la région LEADER Atert-Wark

- édition en langues allemande et française pour favoriser une large pénétration dans une population de plus en plus multinationale

- réalisation en partenariat public-privé pour stimuler l'entrepreneuriat

Zielgruppe

Population des communes LEADER, acteurs locaux et régionaux

Partner

Syndicat intercommunal « de Réidener Kanton », Communes LEADER Atert-Wark, Contrat de Rivière Attert, Energiatelier Réiden, Pacte Climat Réidener Kanton, monde associatif

Periode
LEADER 2014-2020
Projektstatus
in Planung
Projektträger
GAL LEADER Atert-Wark
Dauer
1ère phase : avril 2016 – décembre 2019
2e phase : prolongation jusque fin de période LEADER (pour les années 2020 à 2021) à décider en été 2019

Publication papier 5 fois par an (7 pages en moyenne insérées dans le magazine régional à
travers le projet LEADER)
Budget
57.940 €
Kategorie
Kommunikation
Kontakt
Gal LEADER Atert-Wark
34, grand-rue
L-8510
Redange


+352 23 62 24 90